Insectes : génies au service du collectif

Modifié le :

Altruisme, démocratie, apprentissage ou encore communication, il ne sera pourtant pas question des humains aujourd’hui mais des insectes sociaux. Ces petites bêtes sont en effet capables de comportements collectifs incroyables et chaque jour, les scientifiques mettent en évidence des capacités toujours plus stupéfiantes. Ont-elles aussi une forme d’intelligence individuelle ? Détour vers le futur s’intéresse aujourd’hui aux abeilles et aux fourmis.

« Insectes : génies au service du collectif », les réponses de nos invités :

Audrey Dussutour

Audrey Dussutour

Directrice de Recherche au CNRS, elle se consacre à l’étude du comportement des animaux et particulièrement des fourmis et des blobs. Elle a été une des premières à démontrer qu’un organisme dépourvu de système nerveux peut apprendre et mémoriser. Elle est l’auteur de plus de 70 articles scientifiques et de quatre livres grand public : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Blob, sans jamais oser le demander en 2017 (Equateurs, Prix Science pour Tous), L’odyssée des fourmis en 2022 (Grasset), Moi, Le blob en 2022 (humenSciences, Prix Le goût des Science 2023, Prix La Science se Livre 2024) et les Champignons de l’Apocalypse en 2025 (Grasset). Elle dirige une collection d’ouvrages scientifiques chez Tana consacrée à l’étude du comportement animal intitulée Chroniques Sauvages et est éditrice associée de plusieurs revues scientifiques. Elle a obtenu plusieurs prix pour ses travaux scientifiques sur les fourmis et les blobs dont le prix Le Monde de la recherche en 2007, le prix Wetrems de l’Académie des Sciences de Belgique en 2011 et le prix Fermat de l’Académie du Languedoc en 2022. En 2023, elle est élue membre associée de l’Académie Royale des Sciences de Belgique. Elle a coordonné deux projets de sciences participatives d’envergure : Elevetonblob, proposé par le CNES en partenariat avec le CNRS, qui a réuni plus de 5000 établissements scolaires et 350 000 élèves pour étudier l’effet de l’impesanteur sur le comportement du blob à bord de l’ISS, et Derrière le blob, la recherche proposé par le CNRS, qui comptait 15 000 volontaires étudiant les effets du réchauffement climatique sur la survie et la croissance du blob. Ses nombreuses activités de médiation auprès du grand public ont été récompensées par l’ordre national du mérite et la première médaille de médiation du CNRS en 2021.

Mathieu Lihoreau
© Mathieu Lihoreau

Mathieu Lihoreau

Ethologue au CNRS, Mathieu Lihoreau est un expert de l’intelligence animale, en particulier de celle des insectes. Après avoir percé à jour la personnalité des blattes, le sens de l’orientation des bourdons ou encore le vote des mouches, il dirige actuellement une équipe de recherche à Toulouse avec laquelle il scrute les mouvements des abeilles grâce à des radars et à des plantes robotiques.

Passionné par la vulgarisation scientifique, il est l’auteur de À quoi pensent les abeilles ? (humenSciences, 2022) et La planète des insectes (Tana, 2025)

Pour aller plus loin :

  • « Fouloscopie » par Mehdi Moussaid
  • « L”odyssée des fourmis » par Audrey Dussutour et Antoine Wystrach
  • « L’apocalypse des Insectes : cet Empire Invisible qui Mène le Monde va-t-il disparaître ? » par Oliver Milman
  • « Terre silencieuse – empêcher l’extinction des insectes » par Dave Goulson
  • Nouveau livre, parution prévue le 16/04  :  « Les champignons de l’Apocalypse » Editions Grasset – Collection Terres et Sciences dirigée par Mathieu Vidard

Extraits sonores :

  • INA :
    • Titre de l’émission : Journal Les Actualités Françaises
    • Date de 1re diffusion : mercredi 01/07/1959
  • Capsule sonore : Texte Li-Cam
  • Voix : Corinne Mariotto 
  • Sound design et réalisation : Christophe Ruetsch

Une émission présentée par Marina Léonard @NinadesJardins et Laurent Chicoineau @LaurentChic
Réalisation : Arnaud Maisonneuve @arnomaisonneuve
Prise de son : Laurent Codoul
Une production Quai des Savoirs – Toulouse Métropole 2024
En partenariat avec l’INA

logo l'INA

Photo en tête : Image réalisée avec l’aide d’une IA. Crédit : Toulouse Métropole

Dans la même thématique