Sylvain Darrifourcq
Percussionniste, multi-instrumentiste, improvisateur et compositeur, Sylvain Darrifourcq fait son apprentissage en tant que percussionniste classique. ll opte tardivement pour la batterie, découvre le rock, le jazz et les musiques improvisées. Figure reconnue de cette génération d’improvisateurs curieuse des frontières, il est un musicien très demandé. Il a collaboré avec de nombreuses personnalités françaises européennes et américaines telles Joëlle Léandre, Joachim Kühn, Tony Malaby, Michel Portal, Louis Sclavis, Marc Ducret, Andrea Parkins, Akosh S, Kit Downes… En 2009, il obtient une « Victoire du Jazz » avec le Emile Parisien Quartet, dont il a été le batteur pendant plus de 10 ans. Au fil des rencontres humaines et musicales, son attirance vers les formes actuelles de la création se précise et le pousse à créer son propre festival en compagnie de la chanteuse / contrebassiste Elise Dabrowski : le DA festival.
Passionné par les questions de temporalité, d’espace et de rupture en musique, il crée aujourd’hui un langage très personnel, construit autour des notions de « poly-vitesse », de « physiqualité » et de mécanisation du geste sonore. Ainsi naissent ses propres projets MILESDAVISQUINTET!, IN LOVE WITH et TENDIMITE. Ses recherches l’amènent à se questionner sur la dimension plastique de ses productions. En 2019, en compagnie de Nicolas Canot, il donne naissance à l’éco-système FIXIN – ensemble de projets allant de l’installation sonore à la performance – mettant en scène des moteurs commandés numériquement dans une scénographie lumineuse minimaliste et immersive. Il collabore également avec les compositeurs Karl Naegelen, Guillaume Hermen ; les plasticiens Zimoun, Yves Chaudouët ; les chorégraphes Soa Ratsifandrihana, Liz Santoro ou encore l’autrice Françoise Dô. Curieux des conséquences psycho-acoustiques de ses travaux, c’est vers la science qu’il se tourne désormais, en créant des projets hybrides avec les chercheurs en cognition de la musique, Clément Canonne (IRCAM, CNRS) et Thomas Wolff (European Central University). En 2023, il crée HECTOR Editions dans le but d’éditer des ouvrages à caractère sociologique sur les mondes de la musique et de la culture, et publie le livre 20 000 MOTS qu’il co-écrit avec Antoine Le Bousse.