L’IA, un terreau pour la créativité ?

Modifié le :

I.A. par ici, I.A. par-là, il ne se passe pas une journée sans qu’un média, un collègue de travail, ou une relation amicale nous parle d’intelligence artificielle. Pour trouver des recettes des cuisines, savoir quoi visiter dans tel pays, résumer une vidéo qu’on n’a pas envie de regarder en entier, ou encore nous aider à rédiger une lettre de motivation, on accommode l’IA à toutes les sauces ! Comme si on ne savait plus rien faire par nous-mêmes ! Comme si on avait perdu toute créativité.

C’est justement le sujet de cet épisode de Détour vers le futur : l’IA et la créativité.

L’IA, un terreau pour la créativité ?
les réponses de nos invités :

Thomas Peyruse

Thomas Peyruse

De formation ingénieur à l’école Centrale de Nantes, Thomas Peyruse commence sa carrière comme consultant en robotique et automatique à Toulouse sur des systèmes complexes passionnants comme les satellites géostationnaires et plus longuement sur le pilotage manuel de l’A350-XWB. Le travail sur ces systèmes, critiques et fortement réglementés, permet de développer une éthique du roboticien très pragmatique, très éloignée des mythes de science-fiction. 

Deux ans après avoir quitté l’école, il s’essaie au théâtre comme amateur au Grenier Théâtre puis au TNT. C’est le coup de foudre. En 2015, il expérimente robotique et scène et rencontre le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing de la compagnie Shonen pour lequel il fait partie de la régie robotique humanoïde et drone pour les créations « School of Moon », « Lesson of Moon » et « Phoenix » qui tournent dans toute l’Europe. Il co-fonde en 2017 avec la plasticienne Manon Schnetzler la compagnie Caliban Midi pour travailler sur une Machine Vivante, à base de robot parallèle à câble autonome au contact des corps qui sera exposée au salon Experimenta 2018. La machine dansera avec des interprètes danseuses dans le spectacle *Magh de la compagnie K-Danse de Jean-Marc Matos. 

Il travaille les robots comme des marionnettes, des personnages de dessin animé, des instruments qui prennent vie mais pas comme des humains. Il a ainsi animé pendant 7 ans un atelier de court-métrage avec des robots au département d’art plastique de l’Université de Jean Jaurès de Toulouse. 

En 2017, il co-fonde avec Sylvain Zwolinski et Manon Schnetzler la société de domotique KONEXinc afin d’aborder la problématique de l’économie d’énergie dans le bâtiment de manière autonome. 

A partir de 2022, il intègre déjà l’usage de l’IA générative dans la plupart de ses projets artistiques et professionnels et co-écrit en 2025 avec Luc Truntzler le livre « l’IA pour la créativité » aux éditions First sur la base de ses expériences.

Luc Trunzler

Luc Trunzler

Très présent dans l’écosystème IA en France via notamment le Hub France IA où il participe aux groupes de réflexion sur l’IA Générative, l’IA auprès des Ressources Humaines et l’IA Frugale, Luc Trunzler a notamment contribué en tant qu’expert sur 2 normes AFNOR dans le cadre de la stratégie nationale sur l’IA. Il a été nommé par le ministère de l’économie en 2025 Ambassadeur IA dans le cadre du mouvement national Osez l’IA

IL a fait toute sa carrière dans les Intelligences Artificielles Conversationnelles et plus récemment en tant que directeur associé chez Spoon.ai. 

Conférencier (voir interventions vidéo) et formateur, il s’applique à donner les outils aux entreprises mais aussi aux étudiants et enseignants pour mieux développer leur esprit critique sur ces nouvelles technologies, il enseigne notamment auprès de TBS, Eductive et TMS à Toulouse, Alternis à Bordeaux ainsi qu’à l’EADA à Barcelone auprès de Master, MBA et DBA. 

Aujourd’hui, il s’intéresse particulièrement à la manière dont l’IA générative peut ouvrir de nouvelles voies pour libérer la créativité, éveiller les idées et transformer notre façon de penser, de créer et de collaborer.

Pour aller plus loin :

Lectures

  • En attendant les robots – Antonio Casilli, Editions du seuil 
  • Nonlinear Dynmacis And Chaos- Steve H Strogatz 
  • Rossum’s Universal Robot – Karel Čapek- Minos les éditions de la différence 
  • Frankenstein ou le Prométhée moderne – Mary Shelley- Editions Bragelonne 
  • Le Rire – Henri Bergson 
  • Les nouvelles de Philip K. Dick 
  • Le guide de l’IA en entreprise, manuel de survie pour les PME-  Editions First Interactive 
  • L’IA pour la créativité- Thomas Peyruse et Luc Trunzler – Editions First interactive 
  • Générations IA à paraître octobre 2025 

Films

  • 2001 l’Odyssée de l’Espace – Stanley Kubrick, 1968 
  • Her- Spike Jonze, 2013 
  • Idiocracy – Mike Judge, 2006 

Extraits sonores :

  • Capsule : texte « En grève » : texte Li-Cam, voix Corinne Mariotto, Sound design et réalisation Christophe Ruetsch

Une émission présentée par Marina Léonard @NinadesJardins et Laurent Chicoineau @LaurentChic
Réalisation : Arnaud Maisonneuve @arnomaisonneuve
Préparation : Françoise Vissac
Prise de son : Laurent Codoul
Une production Quai des Savoirs – Toulouse Métropole 2025
En partenariat avec l’INA

logo l'INA

Photo en tête : Image réalisée avec l’aide d’une IA. Crédit : Toulouse Métropole

Dans la même thématique