À la recherche du virus X

Modifié le :

Grippe, gastro, rougeole, variole, COVID… des épidémies il y en a eu, il y en a et il y en aura encore… Mais qu’est-ce qui fait qu’une maladie, parfois sous des airs de simple maladie de l’hiver, devient une épidémie mondiale ? Peut-on les prévenir ? Et avons-nous une idée du portrait-robot de la potentielle prochaine épidémie mondiale ?

À la recherche du virus X
les réponses de nos invités :

Mircea Sofonea

Mircea Sofonea

Il est maître de conférences habilitées de l’Université de Montpellier depuis 2018, où il enseigne notamment l’analyse spatiale, les biostatistiques, l’épidémiologie et la modélisation dans des cursus de biologie et de santé. Formé aux stratégies anti-infectieuses, il est aussi épidémiologiste au CHU de Nîmes. Il est par ailleurs professeur invité au Conservatoire national des arts et métiers et à l’École normale supérieure (Paris). Au sein de l’unité de recherche INSERM PCCEI, il co-anime un pôle visant à améliorer la surveillance et le contrôle des pathogènes, en particulier des virus respiratoires, par la modélisation mathématique, statistique et computationnelle. Attaché au dialogue entre santé et sciences formelles pour préparer la société aux crises sanitaires, il a rejoint le groupe d’expertise Air & COVID de l’ANSES et est régulièrement sollicité par les pouvoirs publics et les médias sur les questions épidémiologiques. Depuis 2022, il est co-directeur en charge de la recherche de l’Institut de l’exposome de l’Université de Montpellier (ExposUM), en charge de l’accélération de projets interdisciplinaires en santé environnementale. Depuis 2025, il est coordinateur du programme national de recherche “Préparation pandémique au virus respiratoire X”, financé par l’ANRS MIE et France 2030.

Guillaume Martin-Blondel

Guillaume Martin-Blondel

Il est praticien hospitalier dans le service des maladies infectieuses du CHU de Toulouse, Professeur de maladies infectieuses à l’Université de Toulouse et membre de l’Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires (Infinity). Il est le médecin référent pour la gestion du risque épidémique et biologique pour le CHU de Toulouse, établissement sanitaire de référence régional pour l’Occitanie, et pour l’ARS Occitanie. Il coordonne l’axe de recherche Neo-I3D du CHU de Toulouse dont la thématique porte sur les maladies infectieuses et inflammatoires émergentes. 

Pour aller plus loin :

Lectures :

  • Évolution, écologie et pandémies : Faire dialoguer Pasteur et Darwin (S. Alizon, 2020, Points)
  • Les lois de la contagion (A. Kucharski, 2021, Dunod)
  • Les épidémies : de la peste noire à la Covid-19 (J.-P. Dedet, 2021, Dunod), 
  • Sapiens et les microbes – Les épidémies d’autrefois (R. Piarroux, 2025, CNRS Éditions)

Ouvrage :

  • La Peste d’Albert Camus 

Long-métrages conseillés :

  • Alerte ! (W. Petersen, 1995)
  • Contagion (S. Soderbergh, 2011)  

Vidéo :

Extraits sonores :

  • INA : Journal télévisé 20h France 2 du 28/02/2020, Interview en plateau de Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat, Paris.
  • Capsule : La distanciation sociale de niveau 3, texte Li-Cam, voix Corinne Mariotto, Sound design et réalisation Christophe Ruetsch 

Une émission présentée par Marina Léonard @NinadesJardins et Laurent Chicoineau @LaurentChic
Réalisation : Arnaud Maisonneuve @arnomaisonneuve
Préparation : Françoise Vissac
Prise de son : Laurent Codoul
Une production Quai des Savoirs – Toulouse Métropole 2025
En partenariat avec l’INA

logo l'INA

Photo en tête : Image réalisée avec l’aide d’une IA. Crédit : Toulouse Métropole

Dans la même thématique