La réserve naturelle des robots inutiles
Modifié le :
Installation du parcours artistique et scientifique de Lumières sur le Quai 2024
Entrez dans cette réserve naturelle peuplée de robots arrivés au bout de leurs fonctions initiales et devenus inutiles. L’artiste leur donne de nouvelles capacités grâce à des algorithmes d’IA. Désormais sensibles à la lumière infrarouge et aux mouvements, ils réagiront à leur environnement dans l’intimité de leur habitat. L’artiste, sensible à la notion de soins, questionne nos relations avec les machines de notre vie de tous les jours.
L’empathie artificielle et les interactions sociales avec les systèmes robotiques sont au cœur d’un champ de recherche émergent. L’artiste, membre du réseau international de recherche-création Hexagram, invite à imaginer un avenir où les robots ne sont pas simplement des outils, mais des partenaires dans la construction d’une société plus empathique et attentive aux besoins de chacun.
Avec le soutien d’Hexagram, du Conseil des Arts et des Lettres de Québec (CALQ) et du Milieux Institute
Écoutez la pastille sonore pour en savoir plus :
Zeph Thibodeau
Zeph Thibodeau est artiste-chercheur, doctorant à l’Université Concordia au Québec. Il étudie comment nous pouvons modifier nos liens avec le monde non-humain pour mieux co-habiter avec les machines qui nous entourent. Sa pratique se concentre sur les rituels de soin [du care] envers les robots, qu’il explore à travers l’ingénierie, la réparation, la production multimédia et la performance.
Découvrez l’interview de l’artiste :
Photo couverture et artistes © Zeph