Dossier : IA et création

Quelles sont les conséquences du développement actuel de l’intelligence artificielle pour les industries culturelles et créatives ? Comment les artistes s’emparent-ils, ou non, de ces nouveaux outils ? Et quels enjeux pour les métiers créatifs, la gestion des droits d’auteur, et l’émancipation du spectateur ? Face à des machines qui manipulent nos émotions et notre rapport au réel, comment goûter la fascination que peuvent exercer certaines créations et faire preuve d’esprit critique ? 

Dans toutes les disciplines, les débats font rage entre artistes, avec les publics et avec les producteurs. Car il s’agit d’expérimenter, d’explorer, de bricoler, sans s’enfermer dans un mouvement de mode. À l’occasion du festival Lumières sur le Quai 2024 sur le thème : “Créer avec l’IA ?”, ce dossier vous propose une sélection de contenus produits par le Quai des Savoirs pour approfondir le sujet et mieux comprendre ce qui se crée avec/derrière les algorithmes.

Découvrez notre sélection

  • éthique
  • intelligence artificielle

Vers des souvenirs synthétiques ?

[INTERVIEW] Créer des images de ses souvenirs grâce à l’IA avant de les oublier ? C’est l’idée du projet Synthetic Memories du collectif catalan Domestic Data Streamers. Interview avec Marta Handenawer, directrice de création de cette initiative pour préserver les identités et les souvenirs.

Coup de cœur, coup de projecteur

La fenêtre, un film de Lucas Ortiz Estefanell

Découvrez le teaser

Et si les algorithmes d’intelligence artificielle nous ouvraient une fenêtre vers une autre réalité ? Entre rêves éveillés, hallucinations et scènes réalistes, un créateur d’images s’interroge sur le sens de ce qu’il produit à l’aide de quelques prompts. 

Lucas Ortiz Estefanell est un réalisateur de cinéma espagnol. Depuis plusieurs années, il explore les possibilités des algorithmes d’IA générative pour produire des réalités alternatives avec des rendus hyperréalistes. Ses productions brouillent les frontières entre réalité et fiction, et renvoient une image parfois troublante de nos propres représentations du réel.

https://www.ortizestefanell.com


Image de couverture : Adobe Stock © Danimotions (générée par IA)