Catherine Jeandel
Directrice de recherche émérite au CNRS, océanographe géochimiste, travaille au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS), où elle étudie la géochimie marine pour comprendre les mécanismes qui déterminent le fonctionnement de l’océan, en particulier les interactions continents-océans.
Elève-professeur à l’Ecole normale Supérieure en 1982, elle obtient ensuite un Diplôme d’Etudes Approfondies de Géochimie Fondamentale à l’Université Paris VII, mention bien, puis elle intègre le CNRS en 1983. Sa formation se précise en 1988 lors d’un stage à Columbia University (USA) pour développer la géochimie marine isotopique, à l’issue duquel elle retrouve en 1990 à Toulouse l’équipe de recherche qui deviendra le LEGOS. La géochimie marine consiste à développer des traceurs géochimiques, soit extraire de la classification périodique des éléments et isotopes qui vont nous servir de chronomètres ou de colorants, permettant de quantifier des processus dans les abysses ou encore de « vitamines » pour le développement du phytoplancton marin.
Elle a effectué plus d’une quinzaine de campagnes en mer, et coordonne un projet mondial d’exploration géochimique des mers intitulé GEOTRACES. Et a été directrice de l’Observatoire Midi-Pyrénées de novembre 2022 à janvier 2024
Auteure ou co-auteure de plus de 150 articles de rang A, elle a écrit, avec Matthieu Roy-Barman, un livre consacré à la géochimie marine et co-édité avec Rémy Mosseri et CNRS-Edition : Le Climat à découvert, L’énergie à découvert puis L’eau à Découvert. Des ouvrages qui recensent 100 articles écrits par 130 auteur.es. Elle a aussi activement participé à l’Océan à Découvert, dans la même collection. Elle a aussi coordonné la prospective de la Flotte Océanographique Française, qu’elle a publiée en 2017 et participe à la prospective actuelle, dans le contexte de la décarbonation de la Flotte Océanographique Française.
Elle s’attache à associer l’art et le climat (vidéos, expositions, dramaturgie) et aime parler de sa passion de chercheuse et d’océanographe à tous les publics, y compris ceux qui se trouvent à l’écart de l’accès à la culture scientifique. Ainsi, dans le cadre de l’association « Les étoiles brillent pour tous », elle donne des conférences dans les hôpitaux et les prisons. Elle est aussi l’une des initiatrices toulousaines du Train du climat qui a sillonné la France en 2015, à l’occasion de la COP21, et a participé en 2024 à la « Tournée du Climat et de la Biodiversité », suite logique du Train.