- Art-science
- création

À contre-temps, la musique du futur ?
[PODCAST] À contre-temps, la musique du futur ? Dans ce nouvel épisode de Détour vers le futur, rencontre avec un musicien et un chercheur autour de la désynchronisation.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Merci de mettre à jour votre navigateur pour profiter pleinement du site.
Modifié le :
Dans ce nouvel épisode de notre podcast Détour vers le futur, rencontre avec un musicien et un chercheur autour de la désynchronisation. La musique du futur ?
Dans cet épisode, nous allons parler musique ! Si vous l’avez déjà visitée, vous savez dans que l’exposition Comme des moutons ? que nous présentons au Quai des Savoirs jusqu’au 2 novembre prochain, il y a un karaoké. Un karaoké pour démontrer que nous chantons plus juste quand nous chantons ensemble. C’est quelque chose que les chefs de cœur connaissent bien : par imitation avec les autres, nous avons chacun tendance à nous synchroniser en rythme et en harmonie.
Nous vous proposons de découvrir tout l’inverse, et de rencontrer un musicien et un chercheur qui expérimentent la désynchronisation…
Percussionniste, multi-instrumentiste, improvisateur et compositeur, Sylvain Darrifourcq fait son apprentissage en tant que percussionniste classique. ll opte tardivement pour la batterie, découvre le rock, le jazz et les musiques improvisées. Figure reconnue de cette génération d’improvisateurs curieuse des frontières, il est un musicien très demandé. Il a collaboré avec de nombreuses personnalités françaises européennes et américaines telles Joëlle Léandre, Joachim Kühn, Tony Malaby, Michel Portal, Louis Sclavis, Marc Ducret, Andrea Parkins, Akosh S, Kit Downes… En 2009, il obtient une « Victoire du Jazz » avec le Emile Parisien Quartet, dont il a été le batteur pendant plus de 10 ans. Au fil des rencontres humaines et musicales, son attirance vers les formes actuelles de la création se précise et le pousse à créer son propre festival en compagnie de la chanteuse / contrebassiste Elise Dabrowski : le DA festival.
Passionné par les questions de temporalité, d’espace et de rupture en musique, il crée aujourd’hui un langage très personnel, construit autour des notions de « poly-vitesse », de « physiqualité » et de mécanisation du geste sonore. Ainsi naissent ses propres projets MILESDAVISQUINTET!, IN LOVE WITH et TENDIMITE. Ses recherches l’amènent à se questionner sur la dimension plastique de ses productions. En 2019, en compagnie de Nicolas Canot, il donne naissance à l’éco-système FIXIN – ensemble de projets allant de l’installation sonore à la performance – mettant en scène des moteurs commandés numériquement dans une scénographie lumineuse minimaliste et immersive. Il collabore également avec les compositeurs Karl Naegelen, Guillaume Hermen ; les plasticiens Zimoun, Yves Chaudouët ; les chorégraphes Soa Ratsifandrihana, Liz Santoro ou encore l’autrice Françoise Dô. Curieux des conséquences psycho-acoustiques de ses travaux, c’est vers la science qu’il se tourne désormais, en créant des projets hybrides avec les chercheurs en cognition de la musique, Clément Canonne (IRCAM, CNRS) et Thomas Wolff (European Central University). En 2023, il crée HECTOR Editions dans le but d’éditer des ouvrages à caractère sociologique sur les mondes de la musique et de la culture, et publie le livre 20 000 MOTS qu’il co-écrit avec Antoine Le Bousse.
Après des études de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et un doctorat en musicologie, Clément Canonne est recruté́ comme chercheur par le Centre National de la Recherche Scientifique et rattaché à l’Ircam (Paris). À l’Ircam, il dirige l’équipe « Analyse des pratiques musicales » et mène des recherches scientifiques et artistiques sur l’improvisation collective, l’appréciation esthétique, l’attention auditive et l’humour musical. Il est l’auteur de nombreux articles dans des revues internationales à comité́ de lecture et a publié deux CDs sur le label Urborigène Records (Improvisation in the Lab, 2021 ; Florent Schmitt : Scènes de la Vie Moyenne, 2025).
Une émission présentée par Marina Léonard @NinadesJardins et Laurent Chicoineau @LaurentChic
Réalisation : Arnaud Maisonneuve @arnomaisonneuve
Préparation : Françoise Vissac
Prise de son : Laurent Codoul
Une production Quai des Savoirs – Toulouse Métropole 2025
En partenariat avec l’INA
Photo en tête : Image réalisée avec l’aide d’une IA. Crédit : Toulouse Métropole
[PODCAST] À contre-temps, la musique du futur ? Dans ce nouvel épisode de Détour vers le futur, rencontre avec un musicien et un chercheur autour de la désynchronisation.
[PODCAST] Est-ce que l’IA est en train de révolutionner le monde de la création artistique ? Les réponses de nos invités.
L’exposition Comme des moutons ? est gratuite pour les étudiants du 3 au 19 octobre
dans le cadre des Saisons Étudiantes (sur présentation d’un justificatif)