Thomas Peyruse
De formation ingénieur à l’école Centrale de Nantes, Thomas Peyruse commence sa carrière comme consultant en robotique et automatique à Toulouse sur des systèmes complexes passionnants comme les satellites géostationnaires et plus longuement sur le pilotage manuel de l’A350-XWB. Le travail sur ces systèmes, critiques et fortement réglementés, permet de développer une éthique du roboticien très pragmatique, très éloignée des mythes de science-fiction.
Deux ans après avoir quitté l’école, il s’essaie au théâtre comme amateur au Grenier Théâtre puis au TNT. C’est le coup de foudre. En 2015, il expérimente robotique et scène et rencontre le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing de la compagnie Shonen pour lequel il fait partie de la régie robotique humanoïde et drone pour les créations « School of Moon », « Lesson of Moon » et « Phoenix » qui tournent dans toute l’Europe. Il co-fonde en 2017 avec la plasticienne Manon Schnetzler la compagnie Caliban Midi pour travailler sur une Machine Vivante, à base de robot parallèle à câble autonome au contact des corps qui sera exposée au salon Experimenta 2018. La machine dansera avec des interprètes danseuses dans le spectacle *Magh de la compagnie K-Danse de Jean-Marc Matos.
Il travaille les robots comme des marionnettes, des personnages de dessin animé, des instruments qui prennent vie mais pas comme des humains. Il a ainsi animé pendant 7 ans un atelier de court-métrage avec des robots au département d’art plastique de l’Université de Jean Jaurès de Toulouse.
En 2017, il co-fonde avec Sylvain Zwolinski et Manon Schnetzler la société de domotique KONEXinc afin d’aborder la problématique de l’économie d’énergie dans le bâtiment de manière autonome.
A partir de 2022, il intègre déjà l’usage de l’IA générative dans la plupart de ses projets artistiques et professionnels et co-écrit en 2025 avec Luc Truntzler le livre « l’IA pour la créativité » aux éditions First sur la base de ses expériences.