Peut-on échapper aux perturbateurs endocriniens ?

Modifié le :

Du BPA dans les biberons dans les années 2000, des parabènes et des phtalates dans les cosmétiques dans les années 2010, des PFAS (pifasses) dans les poêles plus récemment… L’actualité ces dernières décennies a été maillée d’alertes à la présence de substances aux noms énigmatiques mais qui ont un dénominateur commun, celui d’être des perturbateurs endocriniens. 

Peut-on échapper aux perturbateurs endocriniens ?
les réponses de nos invités :

Nicolas Cabaton
© Inrae

Nicolas Cabaton

Nicolas Cabaton est chargé de recherche INRAE dans l’unité Toxalim, centre de recherche en toxicologie alimentaire à Toulouse. Ses recherches visent à étudier le devenir et les effets des contaminants alimentaires et environnementaux perturbateurs endocriniens à travers des études in vivo et in vitro. Expert en toxicologie, il participe à deux groupes de travail au sein de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) depuis 2015, et à la Commission Européenne depuis 2021. 

Jessika Moreau
© Jessika Moreau

Jessika Moreau

Jessika Moreau est maître de conférences des universités et praticienne hospitalière spécialisée en médecine de la reproduction. Titulaire d’un double parcours hospitalo-universitaire, elle exerce conjointement son activité entre la prise en charge clinique des couples présentant des troubles de la fertilité au sein du service de médecine de la reproduction du CHU de Toulouse, et des missions d’enseignement et de recherche. 

Sur le plan universitaire, elle enseigne au sein de la Faculté de Santé de Toulouse, où elle participe à la formation des étudiants en médecine ainsi qu’à celle des filières paramédicales. 

Son activité de recherche est menée au sein de l’équipe EXPER de l’UMR 1331 Toxalim de l’INRAE. Ses travaux portent sur l’amélioration des pratiques dans les laboratoires d’assistance médicale à la procréation (AMP), ainsi que sur l’impact des toxiques environnementaux sur la fertilité.

Pour aller plus loin :

Ouvrages

  • Count Down — par Shanna Swan & Stacey Colino 
  • La fertilité est-elle en danger — Bernard Jégou 

Films

  • Mâles en péril : la menace des perturbateurs endocriniens sur la fertilité 

Extraits sonores :

  • INA : Les emballages dangereux – extrait de l’émission « A la bonne heure » diffusé sur TF1 le 08/06/1976
  • Capsule : « Le nutriTox », texte Li-Cam, voix Corinne Mariotto, Sound design et réalisation Christophe Ruetsch 

Une émission présentée par Marina Léonard @NinadesJardins et Laurent Chicoineau @LaurentChic
Réalisation : Arnaud Maisonneuve @arnomaisonneuve
Préparation : Françoise Vissac
Prise de son : Laurent Codoul
Une production Quai des Savoirs – Toulouse Métropole 2025
Visuel réalisée avec l’aide d’une IA – Toulouse Métropole
En partenariat avec l’INA
Ce podcast a été conçu en collaboration avec le centre INRAE Occitanie-Toulouse

logo l'INA
INRAE

Dans la même thématique

    • environnement
    • santé

    Invasion plastique

    [PODCAST] Les années 50 ont vu l’arrivée et la démocratisation d’un matériau incontournable aujourd’hui : le plastique. Quelques décennies plus tard, le tableau est moins rose. Au-delà du plastique bien visible où se cache t-il dans les produits et dans l’environnement ? Comment évolue t’il ? Pourrons-nous un jour nous en débarrasser ?