Avides de Recherche X Quai des Savoirs #4

Modifié le :

La nouvelle transmission des savoirs sur YouTube

Dans le cadre de la programmation associée à l’exposition « IA : Double Je », Mondes sociaux et le Quai des Savoirs poursuivent pour la quatrième année leur collaboration en coproduisant deux vidéos en lien avec les thématiques de l’exposition.

Pour deux des épisodes de sa saison 2023-24, Mondes Sociaux s’intéresse à l’intelligence artificielle en s’associant au Quai des Savoirs pour les coproduire et les tourner au cœur même de l’exposition « IA : Double Je »

Aux commandes de ces deux vidéos Charlotte Barbier, vulgarisatrice en sciences humaines et sociales, doctorante en sciences de l’éducation et animatrice de la chaîne YouTube Les langues de Cha’, et Boris Ottaviano, professeur de sciences économiques et sociales et vulgarisateur scientifique sur la chaîne YouTube Sociologeek.

Avides de Recherche

Avides de recherche

Avides de Recherche est la chaîne YouTube du magazine numérique Mondes Sociaux, créé et géré par des chercheuses et des chercheurs en sciences humaines et sociales. Il est soutenu et financé par le Labex SMS « Structuration des Mondes Sociaux » et contribue à la vulgarisation par le son et l’image d’articles scientifiques, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Avides de Recherche propose ainsi des vidéos vulgarisant des articles de recherche récemment publiés dans des revues scientifiques.

« Réguler les Intelligences Artificielles : un détour par la fiction cyberpunk » – Avides de recherche #76

« Les petites mains de l’IA » – Avides de recherche #78

Les articles associés aux épisodes

  • Article de Yannick Rumpala paru en 2023 dans la revue Droit et Société : « Réguler les intelligences artificielles ? De l’intérêt de revenir aux fictions du cyberpunk pour comprendre un défi non résolu » :
  • Article de Camille Girard-Chanudet publié en 2023 dans la revue Réseaux Il : « ‘Mais l’algo, là, il va mimer nos erreurs !’ – Contraintes et effets de l’annotation des données d’entraînement d’une IA » :

Crédits

  • Cette coproduction a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme « Investissements d’Avenir » portant la référence ANR-l l -LABX-0066.