Le Quai des Savoirs hors les murs
Depuis son ouverture en mars 2016, le Quai des Savoirs, centre de culture contemporaine métropolitain dédié aux sciences, à l’innovation et à la création, développe des actions de culture scientifique et technique en partenariat avec les villes de la métropole dans une logique de maillage territorial sur les trente-sept communes dont les quartiers prioritaires politique de la ville.
Dimanche au bord du lac, édition 2017 à la Reynerie
Crédit image © Antoine Vaillant – Quai des Savoirs
Afin de consolider et de rendre plus lisible une offre culturelle conséquente à l’ensemble des habitants, plusieurs directions, établissements et acteurs culturels sont mobilisés au sein de la Direction Générale Culture dont la Direction de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle et le Quai des Savoirs.
Ainsi un plan d’actions est établi pour chaque saison culturelle (de septembre à juin) et inclut chaque année :
- une présentation aux élus de la métropole (à l’automne)
- la réalisation d’un livret regroupant les offres par thématiques ainsi qu’une fiche de vœux à compléter (en janvier)
- des groupes de travail pour échanger sur la faisabilité et la mise en œuvre des actions (au printemps)
Une saison culturelle et un festival en prise avec le territoire de la métropole
Chaque saison thématique annuelle s’articule autour de la présentation pendant neuf mois d’une grande exposition immersive ouverte au public en février de chaque année pour se clôturer à la fin des vacances scolaires d’automne par le Festival Lumières sur le Quai.
Des rendez-vous sont alors proposés dans les différentes communes de la métropole selon deux temps :
- celui de la saison culturelle de février à juin
- en amont du festival mais inscrit dans sa programmation de mi-septembre à mi octobre.
Ces rendez-vous peuvent prendre des formes variées : rencontre avec un scientifique avec ou sans atelier en parallèle pour les enfants, repas-débat, ciné-débat, spectacle suivi ou non d’un bord de scène, exposition, mise à disposition d’une ressource ou installation dans l’espace public…
Pour une réelle appropriation par la commune, la programmation de plusieurs rendez-vous mêlant rencontres et ressources est privilégiée selon un mode projet et dans une logique de co-construction.
Dans la définition et la mise en œuvre de ces rendez-vous, les partenaires peuvent être multiples : service culturel, salle de spectacle, médiathèque, cinéma municipal ou indépendant, établissement scolaire, structure petite enfance ou enfance jeunesse, maison des jeunes et de la culture…
Des ressources
En lien avec les propositions de ses espaces permanents, la grande thématique annuelle de l’exposition ou les fils rouges qui constituent le cœur du projet d’établissement, le Quai des Savoirs développe chaque année des ressources qui sont mises à disposition des communes de la métropole : expositions, jeux et manipulations d’éveil aux sciences.
Zoom sur 2024
Saison culturelle « IA : Double Je »
Du 2 février au 3 novembre 2024
Pour accompagner la présentation de l’exposition « IA : Double Je » au Quai des Savoirs, approfondir ou élargir les thématiques abordées, plusieurs rendez-vous sont proposés en métropole toulousaine entre février et juin.
Festival Lumières sur le Quai : « Créer avec l’IA ? »
Du 18 octobre au 3 novembre 2024
Pour la 10ème édition du festival qui viendra clore la saison culturelle, artistes et scientifiques viendront questionner le rôle de l’IA dans la création et ses conséquences sur l’humain. Les communes sont invitées à participer au festival en métropole.