Exposition : Toulouse Ex Machina
Jusqu’où l’IA peut-elle modifier notre perception de ce qui est réel sans que nous en soyons conscients ?
Une exposition de Umeshu Lovers coproduite avec le Quai des Savoirs
Première présentation au festival Lumières sur le Quai 2024
Crédit image © Umeshu Lovers
En utilisant Toulouse comme toile de fond, cette exposition met en avant l’usage de l’IA par notre équipe d’artistes afin de créer des mondes alternatifs ; visions futuristes, époques médiévales imaginaires et univers fantastiques.
Toulouse Ex Machina, l’IA à la croisée des mondes, est le résultat d’une réflexion autour de l’intelligence artificielle et sa capacité à transformer des éléments familiers en réalités alternatives captivantes.
Ici, l’IA ne se contente pas de reproduire la ville rose telle que nous la connaissons, mais ouvre des portes vers des imaginaires audacieux et parfois fantastiques de Toulouse. Chaque image est une alternative à la réalité que nous connaissons, façonnée par les paramètres des prompts écrits par les artistes.
Pour cette exposition, les images ont été crées avec l’IA générative de Midjourney, combinée à des photos de Toulouse prises au Smartphone. Par un processus itératif de « prompts » ou instructions humaines, de la patience et un minimum de créativité humaine, l’IA permet de créer des images spectaculaires, qui nous interrogent sur notre perception de la réalité et de l’art.
Vous êtes une structure de la métropole toulousaine
Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires pour emprunter cette exposition.