Les femmes scientifiques sortent de l’ombre

image
Quai des Savoirs. Visuel généré par IA

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Quai des Savoirs et ses partenaires construisent une programmation originale liée à la thématique de l’exposition annuelle, contribuant à la juste place des femmes dans les sciences aujourd’hui et demain.

Rencontres, expositions, ateliers pour les scolaires… retrouvez-ici les rendez-vous proposés dans le cadre de cette semaine dédiée aux femmes dans la science.

Saison 2026

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes et du départ prochain de Sophie Adenot vers la Station Internationale (ISS), le Quai des Savoirs et la Cité de l’espace proposent une programmation originale autour de la place des femmes dans les sciences et plus spécifiquement dans les domaines du spatial et de l’aéronautique, hier, aujourd’hui et demain.

Au programme

Chargement des événements, veuillez patienter…

    Retrouvez aussi :

    • Une table ronde : « Meet her in space ! À la rencontre des femmes du spatial », à la Cité de l’espace le 5 mars 2026 à 18h30www.cite-espace.com
    • Une table ronde : « L’aviation sanitaire, de Marie Marvingt aux convoyeuses de l’air aujourd’hui », sur la figure de Marie Marvingt proposée à l’Envol des Pionniers le 8 mars 2026 à 14h30www.lenvol-des-pionniers.com

    L’Effet Matilda, c’est quoi ?

    L’Effet Matilda désigne le déni ou la minimisation récurrente de la contribution de femmes scientifiques à la recherche. Leur travail est souvent attribué à un de leurs collègues masculins ou à leur… mari !

    Margareth Rossiter (1944-), historienne des sciences américaine baptisa en 1993 cet effet Matilda, rendant ainsi hommage à Matilda Joslyn Gage (1826-1898), une autrice américaine féministe et abolitionniste qui a traversé le 19e siècle en combattant toute forme d’oppression. Elle avait, entre autres, analysé comment les hommes s’attribuaient des pensées de femmes intellectuelles. D’après Margareth, ce phénomène est décuplé quand il s’agit de femmes scientifiques.


    Pour aller plus loin : écoutez, regardez


    À propos de l’allée Matilda

    Le 27 septembre 2019, le Quai des Savoirs et l’Université Fédérale Toulouse-Pyrénées ont inauguré ensemble l’allée menant aux entrées respectives de leur établissement : l’allée Matilda, une référence directe à ce fameux Effet Matilda, qui caractérise l’absence de reconnaissance du travail des femmes scientifiques dans leurs domaines.

    photo

    1,5°C au-dessus des normales de saison

    par Clément Vuillier

    Fake news, l’info qui ne tourne pas rond

    par Doan Bui et Leslie Plée

    Une Grande histoire de l’amour

    Nicolas Barrome-Forgues