- technologies
Y a t-il un pilote dans le brouillard ?
[PODCAST] Qu’est-ce que les sciences nous apprennent sur ce phénomène météorologique ? On tente d’y voir plus clair aujourd’hui dans Détour vers le futur.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Merci de mettre à jour votre navigateur pour profiter pleinement du site.
Modifié le :
La Semaine du cerveau est une manifestation internationale organisée dans une centaine de pays. Elle est coordonnée en France par la Société de Neurosciences dans 120 villes et vise à sensibiliser le public sur les travaux menés par la recherche dans le domaine du cerveau. Partenaire du CNRS CerCO sur cette manifestation depuis son ouverture, le Quai des Savoirs accueille des rencontres venant faire écho à l’exposition en cours. Pour l’exposition de l’année 2024 IA : Double Je, les intervenants ont présenté des projets liant IA et recherches ou applications dans le domaine des neurosciences.
Des progrès incroyables ont été réalisés dans les systèmes d’IA au cours des derniers années. Les systèmes d’IA formés par apprentissage profond rivalisent avec les humains, voire les surpassent, dans diverses tâches difficiles, notamment l’analyse d’images et de vidéos, le traitement de la parole et la génération de textes. Ces systèmes peuvent éviter les contraintes temporelles imposées par la nature neuronale du cerveau, ce qui leur permet d’effectuer des tâches beaucoup plus rapidement que les humains. Cependant, certaines des principales astuces de calcul du cerveau sont encore absentes de l’IA la plus récente. Découvrez en quoi l’intelligence artificielle a encore à apprendre de l’intelligence naturelle.
Simon Thorpe, directeur de recherche CerCO – CNRS – UT3
En partenariat avec CERco CNRS
Crédit visuel en tête : © AdobeStock
[PODCAST] Qu’est-ce que les sciences nous apprennent sur ce phénomène météorologique ? On tente d’y voir plus clair aujourd’hui dans Détour vers le futur.
[ARTICLE] Quand la machine rencontre l’humain ? La compagnie Scalpel a un but : fondre l’électronique avec le corps humain. Lors de cette résidence, le groupe a décidé de travailler avec les IA génératives de son et d’image. L’objectif final est simple, ne faire qu’un ou une avec la machine.