Lumière sur le Quai : Créer avec l’IA

Modifié le :

Le festival automnal Lumière sur le Quai (LSQ) propose chaque année un large panel d’activités et de rencontres artistiques et scientifiques autour du thème de la grande exposition annuelle. En écho à l’exposition « IA double jeu », le festival 2024 invite à explorer les relations entre arts et Intelligence artificielle (IA) à travers des présentations artistiques, des ateliers, des rencontres, des débats…

Des ateliers groupes de loisirs

Fidèle à son objectif de capter tous les publics, le Quai des Savoirs réserve des ateliers aux structures d’accueil de loisir (ADL). Organisés en partenariat avec des associations toulousaines, ils sont ouverts pendant les vacances, 3 matinées par semaine, dans la tente-atelier installée sur les Allées Jules Guesde. Deux ateliers différents sont proposés chaque semaine.

  • Avec l’atelier « Dessinez comme l’IA » (à partir de 7 ans – 22, 23, 24 octobre), les participants seront amenés à confronter une création née de leur imagination à celle produite par un algorithme auquel ils auront donné les consignes du dessin. En comparant le résultat, ils aborderont les notions d’apprentissage par renforcement, base des IA génératives, et observeront les biais potentiels introduits par la machine (type de représentation, choix des détails reproduits, etc.).
  • « Apprenez comme une IA » (moins de 7 ans – 22, 23, 24 octobre) invite les plus jeunes à relever des défis ludiques dans lesquels ils incarnent un outil IA en situation d’apprentissage. Améliorer ses compétences et défier ses camarades sera là aussi l’occasion de s’initier au concept d’apprentissage par renforcement, tout en laissant parler sa créativité.
  • « IA générative et Arts plastiques » (à partir de 7 ans – 29,30, 31 octobre) proposera de tester l’IA en lien avec la fabrication numérique. Les enfants rédigeront et soumettront un prompt à un logiciel de génération d’image. Ensuite, ils transformeront cette image en un code grâce auquel un bras robotisé reproduira l’illustration sur papier. Une invitation à s’interroger sur les possibilités d’exploitation des IA et des robots dans le domaine artistique.
  • « Sémantique A(t)Ipique » (à partir de 10 ans – 29,30, 31 octobre) sera dédié à la création textuelle et à l’expérimentation de la découpe laser. Le groupe générera une banque de mots ensuite assemblés en phrases poétiques à l’aide d’un outil IA. Chacun pourra ensuite utiliser comme tampon les mots découpés à la découpe laser pour imprimer sa phrase et emporter sa création.

Pendant le festival, les groupes ados et préados peuvent également profiter des derniers jours de l’exposition « IA Double je ».

Le Quai des petits continue par ailleurs d’accueillir les ADL maternelles.

Enfin, les ateliers peuvent être complétés par le parcours artistique et scientifique du festival LSQ, présenté dans les installations des allées Jules Guesde et du Quai de Savoirs.


Crédit image :  DCSTI – Toulouse Métropole