Ceci n’est pas un banc public : une œuvre collective présentée dans l’espace urbain
Modifié le :
Dans le cadre du festival Lumières sur le Quai 2025 sur le thème « Emportés par la foule » (31 octobre-2 novembre), le Quai des Savoirs a proposé la réalisation d’une œuvre collective avec la participation des Maisons de chômeurs de Toulouse.
Quand la transgression devient œuvre collective !
Ceci n’est pas un banc public est une installation participative imaginée et fabriquée par les designeuses de CandiD Atelier. Le faux banc a été transformé lors d’un atelier avec les participants de maisons de chômeurs réparties sur le territoire toulousain : La Fabrique Solidaire (FASOLMI) aux Minimes, Partage Faourette à Bagatelle, Toulouse Ouverture (TO7) à la Reynerie et Avenir Nouvelle à Saouzelong.
Lieux d’accueil et d’accompagnement pour l’insertion sociale et professionnelle, le Quai des Savoirs travaille depuis plusieurs années avec ces structures pour proposer des repas-débats, où un scientifique est invité à présenter ses recherches lors d’un déjeuner convivial à partager avec tous les participants.
Cette fois-ci sous forme d’atelier et accompagné par les médiatrices de candiD, c’est une trentaine de personnes qui sont venues au Quai des Savoirs pour participer à ce projet artistique. Une fois le banc terminé, il a été exposé sur les allées Jules Guesde durant tout le festival, ce qui a permis aux passants d’y laisser à leur tour une trace.
Source de rencontres et favorisant la créativité, ce projet collectif fut une manière symbolique de réinventer et de s’approprier l’espace public. Il est désormais présenté à TO7, dans le quartier de la Reynerie, et pourra poursuivre sa transformation au rythme du quotidien des habitants !
Fondé en 2014, l’association candiD Atelier développe une pratique du design centrée sur la participation de l’usager, favorisant la contribution active du public dans la conception et la fabrication d’objets. Cette démarche, résolument ouverte, vise l’activation d’une créativité collective, riche et située inspirée par tous et toutes dès le plus jeune âge.
[ARTICLE] Dans le cadre du festival Lumières sur le Quai 2025 sur le thème « Emportés par la foule », le Quai des Savoirs a proposé la réalisation d’une œuvre collective avec la participation des Maisons de chômeurs de Toulouse.
[PODCAST] Pour le 3eme épisode de la saison 6 de notre podcast Détour vers le futur, focus sur l’intelligence artificielle et le rapport que nous entretenons avec elle sur le développement de notre créativité.