Parce que nous ne sommes pas des moutons mais que nous aimons partager des moments festifs, Lumières sur le Quai est revenu cette année pour trois jours de fête, d’énergie collective et d’émotions partagées.
11e édition du festival Lumières sur le Quai et clôture de l’exposition Comme des Moutons ?
Il était question de foule et d’individus, de comportements collectifs, de démocratie, de création collective, de jeunes enfants dans cette foule ou encore de synchronisation.
Durant trois jours, le Quai des Savoirs s’est animé au rythme de DJ sets, expositions, installations artistiques, ateliers et déambulations participatives. Un tourbillon festif où chacun, petit ou grand, est venu partager un moment joyeux et se laisser… emporter par la foule !
Découvrez des portraits pris à travers le monde et à Toulouse. L’arrière-plan correspond à la couleur du nez du sujet, assorti à la palette Pantone®. Angelica Dass célèbre la diversité humaine et rappelle que la peau ne définit pas l’origine d’une personne.
Promenez-vous au sein d’une foule de manifestants et découvrez leurs revendications. Entre poésie absurde et légèreté, l’installation rejoue avec humour les possibles d’une démocratie où chacun a droit à sa pancarte.
Laissez-vous transporter dans une autre dimension, un banc de sardines flotte au-dessus de vous. Cette installation d’Aéroscultpures nous questionne : faut-il se mettre la tête à l’envers pour remettre la scène dans le bon sens ?
Quand la photo révèle la chorégraphie du vol des oiseaux : en assemblant plusieurs secondes en une seule image, Xavi Bou rend visibles des trajectoires échappant à l’œil humain, reflets de leur comportement collectif.
L’artiste Toncé vous invite à créer une fresque participative accessible à tous, petits et grands. Initiez-vous à la bombe de peinture et l’art du graffiti, et contribuez à une œuvre d’art collective accompagnés par des professionnels passionnés ! (matériel fourni sur place)
Quand la transgression devient œuvre collective : ce faux banc a été tagué et transformé par les maisons de chômeurs de Toulouse. Une manière symbolique de réinventer et s’approprier l’espace public. Ajoutez-y votre patte grâce au matériel mis à disposition !
« Jouons avec la foule ! » Ateliers avec la Compagnie Rouges les Anges
4-7 ans
Un atelier pour découvrir la foule sous toutes ses formes accompagnés des artistes de la compagnie Rouges les Anges !
Mixage et beatmaking
dès 8 ans
Les enfants ont pu s’initier aux techniques des DJ et au mixage de son ! (payant sur inscription)
Le laboratoire des émotions
6-12 ans · 14h-18h
Les enfants ont pu découvrir les différentes installations artistiques grâce à un livret-jeu adapté au plus jeunes, et explorer leurs émotions.
Et aussi : les rendez-vous hors les murs
L’intelligence des abeilles: révolution et perspectives
Fasolmi
Repas-débat sur l’intelligence collective des abeilles avec Aurore Avarguès-Weber, chercheuse en neurosciences cognitives et éthologue au CRCA, CNRS
Conformisme en mouvement : éclairages par les moutons
Avenir Rangueil
Repas-débat sur le comportement des moutons avec Richard Bon, chercheur en éthologie au CRCA, CNRS
Luttes féministes d’hier à aujourd’hui
Partage Faourette
Repas-débat avec Marine Rouch, docteure en histoire (FRAMESPA), spécialiste de l’histoire contemporaine des femmes et du genre
Lola & Dino dans la foule
Théâtre du Grand Rond
Un spectacle de Rouges les Anges qui permet de questionner notre rapport à la foule, enfant comme adulte !
Faire Troupeau
Théâtre du Sorano
Marion Thomas de la Compagnie Frag invite à découvrir avec humour la solidarité qui peut se créer entre des inconnus.
« Jouir de la foule est un art – Baudelaire »
T07 Reynerie
Repas-débat sur la foule dans la littérature avec Yves Le Pestipon, écrivain et poète
Explorez les thématiques du festival
3 questions sur les foules
Envie d’en savoir plus sur les thématiques du festival ? Les mini-podcasts “3 questions sur” donnent la parole aux scientifiques pour enrichir votre visite en quelques minutes !
En musique, tout est question de synchronisation. Mais est-il possible d’aller à contre courant ? À découvrir l’épisode « À contre-temps, la musique du futur ? »
Privilégiez les mobilités douces ! Le festival est très accessible en transport en commun et via des pistes cyclables. Des parkings vélos seront disponibles.
Circulation automobile fortement perturbée jusqu’à 15h. Privilégiez d’autant plus les mobilités douces. Pour connaître les zones impactées et les transports fermés, rendez-vous sur le site du marathon.
Possibilité de faire appel à des souffleurs d’images pour profiter des installations artistiques et des spectacles en appelant le 01 42 74 17 87 ou 06 40 65 69 38, en précisant « Villes pour Tous » (inscription au moins 15 jours avant).
Le festival s’engage
Le festival a obtenu le niveau 1 du label suite au comité de labellisation qui s’est réuni le 28 novembre 2025, à l’unanimité des voix !
Avec l’accompagnement de l’association Élemen’terre, Le Quai des Savoirs inscrit son festival Lumières sur le Quai dans une démarche éco-responsable et inclusive. L’édition 2025 a ainsi obtenu le niveau 1 du label « Événements détonnants » !
Un événement détonnant, qu’est-ce que c’est ?
C’est un événement qui contraste avec les propositions événementielles actuelles, un événement engagé et responsable. Soucieux de réduire son impact environnemental, il fédère et mobilise ses équipes, partenaires et publics sur les questions de transition écologique et sociétale, et se donne les moyens de déployer une démarche éco-responsable globale, structurée et en amélioration continue.
C’est aussi et logiquement un événement qui dé-tonne puisqu’il réduit ses émissions de carbone, ses déchets, ses consommations d’énergie et de ressources utilisées pour sa mise en œuvre. Et qui étonne, en proposant d’expérimenter la transition écologique et sociétale sous de nouvelles formes, plus soutenables et inclusives !
Cet engagement s’inscrit dans une dynamique progressive, fondée sur l’expérimentation de nouvelles pratiques et sur la sensibilisation des publics, partenaires et équipes.
Participez à votre niveau ! Chaque geste compte pour faire de Lumières sur le Quai un festival respectueux de son environnement : utiliser les poubelles de tri du festival, privilégier les mobilités douces voire calculer l’impact carbone de son déplacement sont autant de contributions précieuses.
Et enfin, découvrez la troisième édition du Forum des Futurs désirables qui a clôturé le festival, le lundi 3 novembre !