Nos expos passées
2024 : IA, Double Je
L’intelligence artificielle et moi
Calculer, prévoir, décider, apprendre, agir et réagir, les technologies d’intelligence artificielle nous imitent de mieux en mieux, …jusqu’à nous remplacer ? Viens faire le point sur l’IA et ses multiples applications et enjeux, dans cette expo immersive au cœur de la machine.
2023 : FEUX, MÉGAFEUX
Exposition immersive sur les feux et mégafeux.
Apprivoiser le feu, le comprendre, combattre les incendies… Autant de pistes explorées par cette exposition, conçue et présentée en 2018 à la Cité des sciences à Paris. Pour sa présentation à Toulouse, le Quai des savoirs a décidé de la compléter, avec la création d’un spectacle multimédia immersif sur l’actualité des méga-feux, ces impressionnants incendies de forêt qui détruisent chaque année des milliers d’hectares sur toute la planète.
Aujourd’hui, le feu reste toujours aussi terrifiant et indomptable lorsqu’il échappe à notre contrôle. Ce phénomène s’amplifie depuis que notre planète est entrée dans l’ère des méga-feux.
2022 : ESPRIT CRITIQUE
DÉTROMPEZ-VOUS !
Entre le doute permanent et absolu du complotiste et la pure naïveté du candide, comment faire pour y voir clair, pour démasquer les idées toutes faites, pour vérifier les informations ? Affûter son esprit critique, c’est prendre conscience de ce qui peut nous rendre vulnérables : nos préjugés, nos habitudes de pensée, nos émotions et parfois notre méfiance injustifiée. C’est, parfois aussi, admettre de ne pas savoir… Bref, c’est apprendre à ajuster son degré de confiance. Pour mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons, il est plus que jamais essentiel de prendre conscience des biais cognitifs qui nous entourent, de savoir comment l’information circule, est mise en avant ou au contraire cachée.
C’est tout l’objet de cette exposition, qui vise à éprouver son esprit critique, à acquérir un certain nombre d’outils et de réflexes pouvant être mis en œuvre au quotidien, à découvrir les principaux biais cognitifs auxquels nous sommes confrontés au quotidien pour mieux les contourner, à comprendre les apports de la démarche scientifique face à ces phénomènes et, enfin et surtout, à reprendre confiance en nous !
2021 : DE L’AMOUR
GARE AU COUP DE FOUDRE !
De l’amour questionne ce mystérieux sentiment et donne la parole aux artistes et aux scientifiques pour embrasser les territoires amoureux.
Du désir à l’attachement, en passant par les preuves d’amour et l’amour sur Internet… Existe-t-il une science de l’amour ?
L’exposition, produite et proposée par le Palais de la découverte, dévoile ce qui se cache derrière ce sentiment universel. Quelles sont les différentes formes d’attachement ? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque l’on tomAbe amoureux ? Comment se fabrique la sexualité ? C’est quoi l’amour ?
Sans tabou, De l’amour nous entraîne dans le tourbillon des savoirs et tente de percer le mystère des différentes formes d’amour.
Créations artistiques sur l’art d’aimer, projection sur les mécanismes du cerveau durant l’acte amoureux, mini-jeux de rôle, animation sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, sans occulter la question du consentement. De l’amour inspire, surprend, chamboule et interroge.