C’est le thème choisi par le Quai des Savoirs pour la 10e édition de son festival, Lumières sur le Quai, du 18 octobre au 3 novembre, en articulation avec la fin de l’exposition IA : Double Je.
Depuis les temps immémoriaux, l’histoire de l’humanité et celle de l’art s’entrelacent dans une danse envoûtante. L’expression des émotions, la représentation du réel et des imaginaires ont toujours été au centre de nos préoccupations, marquées par d’audacieuses avancées scientifiques et techniques. Au cœur du 20ème siècle, l’avènement de l’informatique a ouvert de nouveaux horizons, donnant naissance à des créations visuelles et sonores. Et aujourd’hui, en 2024, les algorithmes d’IA dite « générative » envahissent les ateliers, les scènes et les studios artistiques du monde entier.
Mais que produit cette alliance entre l’art et l’IA ? Quelles en sont les répercussions pour les artistes et la société ? Peut-on véritablement parler de créativité lorsque celle-ci émane d’une machine ? Et surtout, comment continuer à créer dans un monde où l’IA joue un rôle prépondérant ? Ces questionnements, parmi tant d’autres, ont été au cœur des débats enflammés de la 10ème édition de notre festival.
Est-il encore possible de créer sans IA ? Cette installation semblant sortir tout droit de la SF en est la preuve. De jour comme de nuit, elle saura vous transporter vers de nouveaux imaginaires. Installation présentée durant l’édition 2024 de Lumières sur le Quai.
Des profondeurs de la grotte jusqu’à notre cerveau, Hyperphantasia explore l’origine des images. Un réseau de neurones entraîné sur les peintures numérisées de la grotte Chauvet donne naissance à une “nouvelle” préhistoire. Installation présentée durant l’édition 2024 de Lumières sur le Quai.
Voici LA solution à l’effondrement de la biodiversité : une nouvelle “espèce” pour remplacer celles qui disparaîtront, le ZooFormⒷ. Doté d’IA, il continuera d’évoluer grâce à ses interactions avec vous. Installation présentée durant l’édition 2024 de Lumières sur le Quai.
Incarnez un voyageur sur une île hostile suite à un dérèglement climatique. Imaginée par Alain Guiraudie, Neïl Beloufa et Grégoire Beil, cette œuvre dont vous êtes le héros explore comment l’IA influence nos imaginaires et notre besoin insatiable d’histoires. Installation présentée durant l’édition 2024 de Lumières sur le Quai.
Redécouvrez trois chefs-d’œuvre de la peinture réinterprétés et animés grâce à l’IA pour une exploration immersive entre continuité et innovation. Installation présentée durant l’édition 2024 de Lumières sur le Quai.
Paysages est la rencontre des arts plastiques et de l’IA générative. En explorant des paysages fictifs colorés, l’artiste interroge notre rapport à la technologie et la transformation du paysage par l’anthropocène. Installation présentée durant l’édition 2024 de Lumières sur le Quai.
Des caméras partout ? Cette installation joue avec cette réalité de notre société et met en scène les données de vidéosurveillance grâce à une IA. Le public, “scruté” par le système, influence en temps réel la création. Installation présentée durant l’édition 2024 de Lumières sur le Quai.
Créer des images de ses souvenirs grâce à l’IA avant de les oublier ? C’est l’idée de cette installation qui a proposé à des volontaires de transformer leurs histoires en images. Un projet pour préserver nos identités et nos mémoires. Installation présentée durant l’édition 2024 de Lumières sur le Quai.
Que dit votre style vestimentaire de vous ? L’algorithme vous délivre ici une histoire personnalisée selon votre apparence. Une manière critique et poétique de se rendre compte des biais causés par l’IA. Installation présentée durant l’édition 2024 de Lumières sur le Quai.
Laissez-vous porter par l’ambiance sonore et visuelle créée en temps réel par votre interaction avec une plante. Témoignant de l’amour profond pour l’environnement, Plant Being utilise la technologie pour redonner à la nature sa juste place. Installation présentée durant l’édition 2024 de Lumières sur le Quai.
Et si un virus corrompait les données de nos collections numérisées ? Cette série de crânes imprimés en 3D et métamorphosés interroge la fiabilité de l’archivage numérique et révèle la fragilité de la frontière entre le vivant et le virtuel. Installation présentée durant l’édition 2024 de Lumières sur le Quai.
Derrière ces algorithmes toujours plus performants, le travail invisible d’hommes et de femmes. Cette exposition en collaboration avec le sociologue Antonio Casilli retrace leur quotidien : celui d’annoter des images pour quelques centimes. Installation présentée durant l’édition 2024 de Lumières sur le Quai.
L’air va vous trotter dans la tête… rappelez-vous de la célèbre chanson de Gainsbourg « Le poinçonneur des Lilas ». Ce karaoké évoque une réalité plus actuelle : celle des travailleurs et travailleuses du clic, sans lesquels l’IA ne serait pas. Installation présentée durant l’édition 2024 de Lumières sur le Quai.
Que deviennent les robots lorsque l’on ne s’en sert plus ? Grâce à l’IA, l’artiste leur donne une seconde vie, joyeusement inutile. Votre interaction avec eux sera l’occasion de repenser les relations humains-machines. Installation présentée durant l’édition 2024 de Lumières sur le Quai.
La ligne entre ce qui est réel et ce qui est créé se brouille. Ici, l’IA ne se contente pas de reproduire la ville rose que nous connaissons, mais ouvre des portes vers des imaginaires audacieux et parfois fantastiques de Toulouse. Installation présentée durant l’édition 2024 de Lumières sur le Quai.
La seconde édition du Forum des Futurs désirables a été ouverte le 18 octobre 2024 par une keynote de Raphaël Besson, urbaniste et docteur en sciences du territoire, et clôturée par Léon Lenclos de la Compagnie NoKill.
L’IA est-elle un outil comme les autres ou bien peut-elle aller jusqu’à prendre la place des créateurs humains ? Et quid des droits d’auteur ? Avec les artistes Clément Libes, Sylvain Sarrailh et Justine Emard.
Lumières sur le Quai, ce sont également des spectacles, des ciné-débats, des ateliers, des rencontres dans plusieurs villes de la métropole.
QUINT-FONSEGRIVES
Salle Patrick Pépi : Projection I’m your man de Maria Schrader, ciné-débat avec un scientifique Médiathèque : Exposition Art ex Machina, co-produite par Umeshu Lovers et le Quai des Savoirs
SAINT-ALBAN
Espace culturel Yves Montand : Rencontre “A la découverte de l’IA” avec Florent Poinsaut
TOURNEFEUILLE
L’Escale : Spectacle Human in the loop, Cie Nicole Seiler
TOULOUSE
Fasolmi, TO7, Avenir Rangueil et Partage Faourette : Repas-débats en Maisons de chômeurs Théâtre des Mazades : Spectacle Human in the loop, Cie Nicole Seiler Jardin du Grand Rond : Spectacle SonIA, Compagnie MAB Théâtre du Grand Rond : Spectacles IA, 45 recettes du quotidien faciles et rapides suivi de 53 recettes chics et gourmandes pour les fêtes de l’Apocalypse de Magali Desbazeille Halle aux Grains : Concert IA vs IA, Intelligence Artificielle contre Imagination Artistique par Jean-François Zygel et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse
Retrouvez aussi
Le festival en VR
VR à la demande : sélection avec Diversion Cinéma. I Philip de Pierre Zandrowicz, I saw the future et Recoding entropia de François Vautier, et Anamnesis de Petr Salab.
Le festival en 16/9
Sélection de regards sur le numérique dans nos vies d’aujourd’hui et de demain : Unknown Label de Nicolas Gourault, Les Petites mains de l’IA par Avides de recherches, Paul de Cristina Galàn et Immersion de Robbie Cooper.
Le festival en jeux vidéo alternatifs : Random Bazar
Random Bazar, c’est un cabinet de curiosités pop à destination de tous les publics. Un univers découvert à travers deux jeux : [yojün] et l’Allumeur de réverbères.